next up previous contents
suivant: Description de quelques procédés monter: Mise en forme en précédent: Mise en forme en   Table des matières

Les matériaux

La matière première est livrée sous forme pulvérulente. Il s'agit de matériaux granulaires sans cohésion dont de comportement est intermédiaire entre l'état fluide et l'état solide. Les poudres peuvent être de différentes natures : métallique, céramique, organique. Les poudres de nature organique relèvent de l'industrie pharmaceutique et ne seront pas abordées par la suite. Parmi les poudres minérales qui sont mises en forme par ces procédés spécifiques, le fer et l'acier sont les plus employés avant le cuivre (White [WHI00]). Les poudres métalliques à base fer sont en majeure partie dédiées au secteur automobile et représentent une part importante du marché. Il faut également compter d'autres types d'alliages métalliques et les céramiques. Le tableau 1.3.1 présente quelques exemples typiques d'applications pour des compositions de poudres variées.

Tableau 1.3.1: exemples de liaisons entre le matériau et l'application
Aluminium allègement des structures
Acier transmission mécanique
Hexaferrite de strontium aimant permanent
Carbure de tungstène outil de coupe
Titanate diélectrique pour les condensateurs
Argent supraconducteurs électriques
Oxyde d'uranium crayons pour les centrales nucléaires


Ces applications font appels aux propriétés les plus remarquables de ces matériaux. Á partir des spécificités du matériau "poudre", de nombreux classements peuvent être réalisés. Parmi ces particularités, on compte les caractéristiques chimiques, physiques, mécaniques et économiques. Pour l'ensemble des procédés de la métallurgie des poudres présenté dans la section 1.3.2, les matériaux de base sont livrés sous forme pulvérulente. Pour décrire ces matières premières, des notions sont systématiquement utilisées. Afin de tenir compte de la nature granulaire du matériau employé, un certain nombre de paramètres physiques en rapport avec la masse et le volume est couramment employé. Comme nous le verrons par la suite, la fraction volumique de pores (porosité) et la masse volumique sont des notions importantes pour qualifier le matériau au cours des phases caractéristiques des procédés de mise en forme. La liste proposée ci-dessous regroupe des termes qui peuvent se déduire les uns des autres. Cette liste correspond en fait à l'ensemble des paramètres susceptibles d'être utiles pour de nombreux contextes d'études : Ces paramètres qualifient essentiellement l'état du matériau au regard de la porosité. Cette notion simple tient compte de phénomènes en relation avec les phases de mise en forme. Lorsque l'on verse une masse déterminée de poudre dans un récipient celle-ci occupe un volume fonction des conditions de versement. Si le récipient est ensuite soumis à des vibrations, le volume occupé par la masse de poudre diminue (réarrangement des grains). Par ailleurs, la masse volumique d'une poudre donnée est susceptible d'augmenter d'un facteur 1,5 à 2 lors de la phase proprement dite de compression. D'autres paramètres doivent être également considérés pour distinguer avec précision les nuances variées des poudres industrielles. La caractéristique mécanique de dureté conduit à définir deux grandes classes de matériaux : La caractérisation des mélanges repose aussi sur l'analyse de la morphologie des grains : Les micrographies détectent également, sous certaines conditions, la présence d'un adjuvant. Les photographies présentées par les figures 1.3.1 et 1.3.21.6 permettent d'apprécier la variété des morphologies rencontrées pour quelques poudres métalliques.
Figure 1.3.1: Des exemples de diverses formes et tailles de grains de poudre métallique. a) tellurium moulu, aciculaire b) alliage de fer atomisé avec de l'argon, sphérique avec de fines particules agglomérées, c) tungstène réduit par gaz, les agrégats sont polygonaux, d) étain atomisé par air, e) alliage de fer atomisé par centrifugeuse, f) étain éclaboussé trempé, flocon
\includegraphics[]{micrographie1.eps}
Figure 1.3.2: (suite), g) acier inoxydable atomisé par eau, arrondi et irrégulier, h) palladium par électrolytique, éponge, i) nickel par décomposition de carbonylique, poreux et cubique, j) verre métallique à base de fer, ruban écrasé, plats angulaires, k) titane, réduit par sodium moulu, irrégulier, et l) hydrure de niobium, moulu, anguleux
\includegraphics[]{micrographie2.eps}
La forme et la taille des grains sont dues à la fois à la nature chimique des matériaux utilisés et à la méthode d'obtention du milieu pulvérulent. Ces aspects conditionnent les propriétés d'emploi des mélanges au travers des propriétés mécaniques des grains et leurs comportements d'ensemble. Certains procédés d'élaboration de poudre conduisent à un refroidissement violent de la matière initialement portée à l'état liquide. Ceci constitue un facteur de l'histoire thermique imposée par le mode d'élaboration qui influe sur la dureté des grains. Il faut cependant signaler que la phase de recuit intégrée aux procédés d'élaboration doit diminuer notablement cet effet de l'histoire thermique. La taille, la forme et la masse volumique des grains sont des caractéristiques qui déterminent le comportement en cours d'écoulement, de remplissage et de réarrangement. Lors de la phase de compression, les amas de grains acquièrent de la cohésion. Les mécanismes qui génèrent cette caractéristique mécanique sont fonctions de la nature de la poudre. Pour les poudres ductiles (non-granulées), cette cohésion est due à l'enchevêtrement des grains qui subissent de grandes déformations. Pour les poudres fragiles (granulé), le liant1.7 est l'élément d'addition qui confère la cohésion lors de la compression, tandis que la fracturation des grains est éventuellement observée [BON01]. Les travaux exposés dans cette thèse concernent uniquement, au travers des mesures expérimentales analysées et des résultats numériques proposés, une poudre de fer. Cette nuance est utilisée pour la fabrication de pièces de bonne tenue mécanique. Cette poudre distribuée par Höganäs est dénommée Distaloy AE. La composition chimique de cette poudre est donnée dans le tableau 1.3.2.

Tableau 1.3.2: composition chimique de la poudre de fer Distaloy AE.
composants proportion en masse densité des composantes
Nickel (Ni) 4% 8.96
Cuivre (Cu) 1.5% 8.90
Molybdène (Mo) 0.5% 10.2
Graphite (C) 0.5% 2.25
Fer (Fe) 92.5% 7.86
Cire (wax) 1% 1.00


La cire est un lubrifiant qui enrobe les grains suite à une opération de mélangeage. La taille des grains de la nuance Distaloy AE est comprise entre 20 et 180 $ \mu m$. La forme est spongieuse ainsi que le montre la figure 1.3.3.
Figure 1.3.3: Forme des grains de poudres Distaloy AE
\includegraphics[]{distaloyAE.eps}
La forme de ces grains est due à la méthode spécifique d'élaboration, dite d'atomisation exposé dans la section 1.4.1 page [*]. Á partir du tableau 1.3.2, il est possible de calculer la masse volumique du matériau dense1.8 avec ou sans cire. En l'absence de cire, cette masse volumique est de $ \rho _d =
7.82g/cm^3$. Le matériau avec 1% de cire a une masse volumique de $ \rho _d = 7.33g/cm^3$, cette différence avec la valeur précédente étant le fait de la masse volumique faible de la cire ($ 0.9g/cm^3$). Une caractéristique industrielle couramment fournie est la masse volumique apparente. Cette propriété est mesurée par un essai normalisé dénommé "cône de Hall". Le protocole expérimental consiste à remplir un récipient placé sous un cône aux dimensions normalisés, la hauteur de chute de la poudre étant rigoureusement connue. La société Höganäs donne pour la masse volumique apparente $ \rho_0=3.04 g/cm^3$. À partir de la masse volumique du matériau dense avec 1% de cire, il est possible de calculer la densité relative1.9 apparente ($ d_{app}$) qui est alors de l'ordre de 41.5%. Ceci constitue une valeur de référence pour appréhender la distribution des densités lors de la phase de remplissage des matrices avant la phase de compression.
next up previous contents
suivant: Description de quelques procédés monter: Mise en forme en précédent: Mise en forme en   Table des matières
FRACHON Arnaud 2002-11-12