next up previous contents
suivant: L'éjection monter: Le procédé de compression précédent: La compression   Table des matières

La décharge

La décharge amorce l'éjection de la pièce suite à la compression. Durant cette phase, les efforts maximaux enregistrés sur les poinçons en fin de compression sont diminués partiellement ou totalement. La figure 1.4.6 montre un exemple de cinématique pour la décharge par le poinçon supérieur.
Figure 1.4.6: Exemple de décharge des outils (flèches vers le haut). Cela s'accompagne de sollicitations radiales (flèches horizontales)
\includegraphics[width=8cm]{decharge.eps}
Ainsi que l'illustre la figure 1.4.6, la décharge axiale est accompagnée d'une évolution simultanée des sollicitations radiales. Cette évolution radiale peut être expliquée par l'élasticité des outils. Les outils ne sont pas infiniment rigides, ils ont une raideur fonction de la nature du matériau constitutif et de la géométrie de l'outillage. Ces efforts radiaux globalement croissant en cours de compression engendrent une très faible augmentation de diamètre de la matrice par déformation réversible. Les outils ont ainsi acquis une énergie élastique qu'ils vont restituer lors de la décharge par le cheminement inverse. Ce sont ces sollicitations radiales qui constituent l'un des aspects critiques de cette phase. En effet, l'état de contraintes ainsi engendré (contraintes axiales inférieures aux contraintes radiales) est propice à l'apparition de fissure. Ceci s'explique de la façon suivante. La décroissance des contraintes axiales génère un rebond dans la même direction. Ce phénomène de rebond est amplifié par les contraintes radiales qui diminuent moins vite (jusqu'à être supérieur au contraintes axiales). Il s'établit alors un état de contraintes en traction dans la direction axiale induisant des fissures dans le plan normal à cette direction. De façon à limiter ces effets, une force est maintenue sur les poinçons supérieurs afin de conserver un état de contraintes axiales supérieur à l'état de contraintes radiales. Cette effort est appelé contre-force.
next up previous contents
suivant: L'éjection monter: Le procédé de compression précédent: La compression   Table des matières
FRACHON Arnaud 2002-11-12