next up previous contents
suivant: Le frottement monter: Interactions entre surfaces précédent: Interactions entre surfaces   Table des matières

Le contact

Dans la version explicite du code Abaqus, le contact est modélisé en utilisant une surface maître et une surface esclave. Les n\oe uds de la surface esclave ne peuvent et ne doivent pas pénétrer la surface maître. Dans un premier temps, les vecteurs normaux normés sont calculés pour chaque n\oeud de la surface maître. Ces vecteurs sont nommés $ \boldsymbol N _i$ où l'indice $ i$ indique le numéro du n\oeud. De plus, des vecteurs normaux normés sont calculés pour chaque segment (en 2D) de la surface maître. Ces vecteurs sont notés $ \boldsymbol{N(X)}$ $ \boldsymbol X$ représente un point de la surface maître.
Figure 5.4.1: Contact entre une surface maître et une surface esclave
\includegraphics[width=8cm]{contact.eps}
Un point d'ancrage $ \boldsymbol X_0$ est calculé pour chaque n\oe ud esclave tel que le vecteur construit par le n\oeud esclave et ce point d'ancrage coïncide avec le vecteur normal $ \boldsymbol{N(X_0)}$ ainsi que le montre la figure 5.4.1.

$\displaystyle h \boldsymbol{N(X_0)} = \boldsymbol X (\xi) - \boldsymbol x,
$

$ h$ est la mesure de la proximité entre la surface maître $ \boldsymbol X$ paramétrée par $ \xi$ et le n\oeud esclave $ \boldsymbol x$. Pour un n\oeud esclave donné, si $ h<0$ alors il n'y a pas de contact. Par contre, si $ h \geqslant 0$, les surfaces sont en contact. La contrainte de contact est exprimée par $ h=0$. Par défaut, c'est un algorithme de contact cinématique qui est appliqué. Cet algorithme est décrit en six points dans le manuel de référence au code de calcul [HKS98b]. Il est possible que la surface maître pénètre la surface esclave. Il reste que ce type d'algorithme est plus rigoureux que l'algorithme de contact par pénalisation.
next up previous contents
suivant: Le frottement monter: Interactions entre surfaces précédent: Interactions entre surfaces   Table des matières
FRACHON Arnaud 2002-11-12