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Traction uniaxiale

Des méthodes spécifiques doivent être mises en \oeuvre pour appliquer la contrainte monodirectionnelle de traction par l'intermédiaire des bases de l'échantillon. Les comprimés à vert de formes cylindriques ou prismatiques ne peuvent être serrés par des mors sous peine de les rompre. Les bases sont solidarisées aux éléments du dispositif par collage, puis l'effort de traction est appliqué tel qu'il est illustré par la figure 2.5.2. Pour des éprouvettes classiques extraites par usinage d'une tôle métallique par exemple, il est aisé de mesurer les évolutions de contraintes et déformations uni-axiales. Dans le cas des comprimés à vert, cette acquisition de données est pratiquement impossible. Quelle que soit la densité atteinte, la déformation avant rupture est systématiquement trop faible pour être mesurable. Cet essai fournit cependant une information précieuse au travers du niveau de la contrainte limite à la rupture. Cette valeur qualifie en effet de manière assez "pure" le niveau de cohésion acquis par l'ensemble de grains suite à la densification.
Figure 2.5.2: Traction uniaxiale (à gauche) ; possibilité de mesurer la contrainte de rupture par ce dispositif
\includegraphics[height=6.5cm]{traction.eps}
Des essais de traction uni-axiale ont été réalisés par Pavier [PAV98] en prenant soin d'identifier le plus précisément possible l'étape d'initialisation de la fissuration. Ces travaux fournissent comme principal résultat l'évolution de la contrainte de rupture fonction de la densité à vert. Par une mise en \oeuvre de ce même principe, Doremus & al. [DTP01] ont exprimé l'évolution de cette contrainte en fonction de la densité pour des comprimés à base de carbure. Il résulte de ces deux études, des niveaux de contraintes à la rupture particulièrement faibles c'est-à-dire de quelques MPa. Ces résultats explicitent que les matériaux massifs issus de la compression à froid ont des comportements particulièrement fragiles en traction même pour une densité relative de l'ordre de 0.95.
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FRACHON Arnaud 2002-11-12