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Les simulations numériques présentées correspondent à deux
cinématiques différentes nommées respectivement E et B. Pour
l'ensemble des simulations numériques, la densité initiale suite
au remplissage est supposée constante au sein du volume occupé par
la poudre (cavité de remplissage). Toutes les simulations seront
réalisées avec des modèles axisymétriques, l'axe de révolution
étant parallèle à la direction de compression. Les simulations
sont toutes conduites en imposant le déplacement des outils. Ainsi,
une donnée d'entrée importante à chaque modèle est la cinématique
des outils relevée expérimentalement pour la pièce en cours de
compression. La série des données cinématiques permet de définir
un volume initial et la course de chaque outil. La façon de
traiter les données cinématiques revêt une grande importance sur
les résultats de simulation. Ce point conduira à des commentaires
particuliers au paragraphe 6.3.5 qui traite de la
synthèse des résultats de simulations des pièces Federal Mogul.
Différents modèles éléments finis ont été par ailleurs élaborés
pour une même pièce associée à la cinématique nommée B. Ces
modèles se distinguent par la loi de comportement adoptée pour la
poudre, le type de modélisation choisi pour les outils et le
nombre de phases du procédé qui ont été simulées.
Les deux lois de comportement utilisées pour la poudre ont été
présentées au chapitre 4 pour la description des
modèles et dans le paragraphe 5.5.2 du point de vue de
l'intégration numérique au code éléments finis. Les sources et les
traitements des données expérimentales qui ont permis le calage
numérique des paramètres caractéristiques de ces lois ont été
présentées aux paragraphes précédents.
Les outils de compression ont été modélisés de deux façons. Le
premier type de modélisation des outils suppose qu'ils sont
parfaitement rigides. Pour cette première option, seules des
lignes géométriques mobiles associées aux surfaces des outils en
contact avec la poudre sont intégrées aux modèles éléments finis.
Ces lignes indéformables ont des mouvements définis par la
cinématique expérimentale de la pièce simulée. Le volume final
associé à la fin de la phase de compression se déduit donc
directement des mouvements verticaux liés à la cinématique de
chaque outil. Le deuxième type de modélisation des outils consiste
à les considérer comme des volumes matériels dont le comportement
mécanique est modélisé par la loi de Hooke. Cette modélisation des
outils correspond mieux à la réalité dans le mesure où les efforts
réels sont relativement élevés, les longueurs des poinçons vont
légèrement diminuer sous l'effet des efforts de compression. Cette
deuxième option permet également d'introduire plus de réalisme
vis-à-vis du protocole de mesure des cinématiques. Les données
d'entrée du modèle en rapport avec la cinématique conduisent alors
à décrire des évolutions de déplacements imposés sur des sections
des outils qui ne sont pas en contact avec la poudre.
Certaines simulations ne prennent en compte que la phase de
compression, d'autres concernent la compression et l'éjection avec
pour phase intermédiaire la décharge. L'analyse proposée pour ces
différentes phases conduit à évaluer leurs influences sur les
répartitions de densité.
Ces variations des conditions de simulation appliquées à la
cinématique nommées B (pièce B) ont pour objectif de mettre en
exergue quelques aspects en rapport avec la capacité prédictive de
l'outil numérique. Elles permettent aussi d'élaborer une synthèse
valable à l'ensemble des simulations produites au cours de cette
thèse sans multiplier le nombre de cas présentés.
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FRACHON Arnaud
2002-11-12